mardi 30 avril 2013

Batman mange une banane le matin


    Garçon de routine, notre petit homme de 3 ans se lève machinalement à 6h45 tous les matins. Oui, même les jours fériés. Et d'instinct, il nous amène à la cuisine et énonce sa commande pour son déjeuner. Cela dit, ce n'est pas toujours très clair.

- Papa? Veut ba'nan.
- Désolé garçon, on n'en a plus des bananes.
- Veut ba'nan.
- Il n'y en a plus. Veux-tu dire Batman? Pourquoi Batman à matin?
- Non, ba'nein.
- Hein? Une baleine?
- Bâ'non.
- Bonhomme? Tu veux écouter les bonhommes? Viens t'en.
- Noooooooon, crie-t'il, exaspéré.
- J'comprends pas, qu'est-ce que tu veux?
- Veut ba'naille!!! 

   Ça y est, il commence à pleurnicher. C'est le moment de vérité, je n'ai plus droit à l'erreur. À ma prochaine faute, j'aurai droit à une crise de bacon en règle. Aaah, c'est peut être du bacon qu'il veut! Non, il n'en mange pas. 

    Toast, crêpes, œufs brouillés, céréales, gruau... Rien ne ressemble à banane. J'ai chaud, je suis nerveux, je me sens en ronde finale d'un jeu télévisé. J'utilise mon appel d'ami: je crie vers ma blonde qui sommeille encore dans la chambre.

- Est-ce que tu comprend ce qu'il veut?
- Une banane, mais il y en a plus.
- Non, je sais, déjà essayé.
- PAS BANANE! hurle-t'il a mes côtés.

   Illumination. Je viens de résoudre l'énigme, il ne me reste que cette option:

- Tu veux un bagel?
- Ouiiiiii!
- Ah, fallait le dire. Baaaa-gggggell.
- Baaaaa-neilllll.
- Mouin, ok. Ça va aller.

   Il retrouve le sourire progressivement et moi, je n'ai pas gagné un gros lot, mais vient d'éviter une mini apocalypse. C'est encore mieux.


mardi 23 avril 2013

Gadget à gaga en voiture

Non. Un gros non.

Décidément, les gadgets pour les parents-gagas n'auront aucune fin. C'est souvent loufoque ou inutile, mais là, ça me dépasse. Déjà que je trouvais superflu l'ajout d'un miroir à l'arrière de la voiture pour garder un œil sur le poupon, dos au conducteur. Là, je vous en supplie, dites-moi que vous êtes capable de résister à ce nouveau cossin (et Dieu sait que j'adore les cossins!): le Yada Tiny Traveler

Je sais qu'un nouveau-né, c'est cuuuuute, craquant, irrésistible. Mais il faut être capable de le laisser hors de notre vue le temps d'un voyage en auto. Que peut-il lui arriver de si dramatique? Il est soudé à son siège et à moins que vous ayez l'audace de lui laisser une paire de ciseaux ou une boite de Glosettes à sa portée, il survivra à votre insouciance temporaire. Putain, prenez un break!




   Une caméra? Vraiment? Ça vous rassurera de le garder à l’œil en conduisant? Moi pas! Je n'ai pas hâte de voir les publicités du Ministère des Transports pour dénoncer cette utilisation, ce sera atroce. Il serait déjà plus "utile" d'inverser la caméra pour que ce soit le parent qu'elle capte. Ainsi, l'enfant vous verrait exécuter des "goulu-babbou-guiliguili" lorsqu'il serait en crise. 

   Non mais, je capote. On DÉCROCHE SVP! Sinon, lorsque je verrai un panneau "Bébé à bord" sur la voiture d'en face, je me presserai de le dépasser de peur que ce soit un parent gaga au volant. Un nouveau danger public! 



mardi 9 avril 2013

L'apprenti magicien


   Un moment que j’avais si hâte de partager avec mon garçon était la visite de la bibliothèque. Parcourir les rayons et lui faire découvrir les plaisirs de la lecture. 
Je vous entends penser : oui, je suis un rat de bibliothèque ! 
   Dieu que je hais ce terme, ça n’aurait pas pu être un koala de bibliothèque. Beaucoup moins répulsif.  
   Bref, j’aime mon rituel de cette lente promenade à glisser mon doigt sur la tranche des romans. La texture, la couleur, une police de caractère guident simplement mon choix ou parfois, ma main s’arrête au hasard dans l’espoir de tomber sur une perle. De longues minutes tranquilles.  

   Avec un garçon de 3 ans, le beau rituel a sacré le camp. Je croyais naïvement qu’il prendrait plaisir à faire comme son père, mais dans un endroit aussi silencieux, l’énergie lui déborde d’autant plus.

— Hé ho ! s’époumone-t-il pour écouter sa voix vibrer.
— Chuuuut Elliott !
— PAPA PAPA PAPA...
— Oui oui... quoi garçon ?
— Att'aaaaapes-moi.   

   Le voilà parti à courir dans l’allée. Je saisis l’opportunité pendant qu’il s’occupe à s’attraper tout seul, j’entame mon périple de découvertes à la vitesse grand V. En moins de 5 min, mon instinct de koala accumule 8 trouvailles. Et alors que mon garçon commence à me chercher, je tombe sur ma perle de la journée : un livre sur la magie. Mon cœur d’enfant fait 6 bonds et se dit « enfiiiin, tous les trucs révélés, tu deviendras l’icône du mystère pour ton fils. » 

— Elliott, regarde le trésor...
— Trésor ?? Qu’il s’enthousiasme à la recherche dudit trésor.
— Ben oui, papa va pouvoir faire de la magie.
— ???   

   À ce silence digne d’une bibliothèque, je n’en ressors pas moins heureux de ma découverte. Je dévore rapidement les 3 premiers chapitres consistants en de simples trucs amusants pour les enfants ou les mononcles suffisamment saouls. N’empêche, je suis comblé d’entamer ma carrière de prestidigitateur afin de me gaver des étoiles qui empliront les yeux de mon enfant.   

   Entre 2 séances de Playmobil, je réussis à capter son attention. Je saute le préambule, la mise en place du tour et lui donne le meilleur de moi-même : « Regarde bien le crayon dans ma main. Je déplie les doigts, MAIS le crayon tient quand même dans ma main. Magiiiiiie ! » 
  
Aucune réaction. 

C'est à croire qu’il l’avait déjà vu. Fan de YouTube à 3 ans? Légèrement dépité, je me ressaisis en misant le lendemain sur mes nièces qui ont 6 et 4 ans. Un bel âge naïf. Les victimes parfaites.

— Lily, tu veux voir un tour de magie ?
— Oh ouiiiii ! Mais attends, j’en ai un à te montrer. Ferme les yeux.   

   Je la trouve amusante de vouloir faire de la magie alors que mes yeux sont clos. J’ai hâte de la voir s’exécuter, mais encore plus de lui livrer mon éblouissante prestation.

— Alors, je garde les yeux fermés longtemps encore ?
— Tu peux ouvrir maintenant... tadaaaam !!!  

   Elle me montre le dos de sa main, ouverte, avec un crayon qui tient en place dans sa paume. Je vois bien comment elle le maintient, mais je suis bouche bée.   
C’est exactement le même truc que moi, à peine moins bien exécuté. Mon moment magique vient de disparaître avec mon rêve de devenir prestidigitateur.   

   Décidément, j’aurais dû me méfier du titre du livre de magie : « La magie... pour les nuls. »  
Peut-être que je devrais sauter au chapitre 99 où l’on apprend à scier en deux une jeune volontaire ?