mardi 9 avril 2013

L'apprenti magicien


   Un moment que j’avais si hâte de partager avec mon garçon était la visite de la bibliothèque. Parcourir les rayons et lui faire découvrir les plaisirs de la lecture. 
Je vous entends penser : oui, je suis un rat de bibliothèque ! 
   Dieu que je hais ce terme, ça n’aurait pas pu être un koala de bibliothèque. Beaucoup moins répulsif.  
   Bref, j’aime mon rituel de cette lente promenade à glisser mon doigt sur la tranche des romans. La texture, la couleur, une police de caractère guident simplement mon choix ou parfois, ma main s’arrête au hasard dans l’espoir de tomber sur une perle. De longues minutes tranquilles.  

   Avec un garçon de 3 ans, le beau rituel a sacré le camp. Je croyais naïvement qu’il prendrait plaisir à faire comme son père, mais dans un endroit aussi silencieux, l’énergie lui déborde d’autant plus.

— Hé ho ! s’époumone-t-il pour écouter sa voix vibrer.
— Chuuuut Elliott !
— PAPA PAPA PAPA...
— Oui oui... quoi garçon ?
— Att'aaaaapes-moi.   

   Le voilà parti à courir dans l’allée. Je saisis l’opportunité pendant qu’il s’occupe à s’attraper tout seul, j’entame mon périple de découvertes à la vitesse grand V. En moins de 5 min, mon instinct de koala accumule 8 trouvailles. Et alors que mon garçon commence à me chercher, je tombe sur ma perle de la journée : un livre sur la magie. Mon cœur d’enfant fait 6 bonds et se dit « enfiiiin, tous les trucs révélés, tu deviendras l’icône du mystère pour ton fils. » 

— Elliott, regarde le trésor...
— Trésor ?? Qu’il s’enthousiasme à la recherche dudit trésor.
— Ben oui, papa va pouvoir faire de la magie.
— ???   

   À ce silence digne d’une bibliothèque, je n’en ressors pas moins heureux de ma découverte. Je dévore rapidement les 3 premiers chapitres consistants en de simples trucs amusants pour les enfants ou les mononcles suffisamment saouls. N’empêche, je suis comblé d’entamer ma carrière de prestidigitateur afin de me gaver des étoiles qui empliront les yeux de mon enfant.   

   Entre 2 séances de Playmobil, je réussis à capter son attention. Je saute le préambule, la mise en place du tour et lui donne le meilleur de moi-même : « Regarde bien le crayon dans ma main. Je déplie les doigts, MAIS le crayon tient quand même dans ma main. Magiiiiiie ! » 
  
Aucune réaction. 

C'est à croire qu’il l’avait déjà vu. Fan de YouTube à 3 ans? Légèrement dépité, je me ressaisis en misant le lendemain sur mes nièces qui ont 6 et 4 ans. Un bel âge naïf. Les victimes parfaites.

— Lily, tu veux voir un tour de magie ?
— Oh ouiiiii ! Mais attends, j’en ai un à te montrer. Ferme les yeux.   

   Je la trouve amusante de vouloir faire de la magie alors que mes yeux sont clos. J’ai hâte de la voir s’exécuter, mais encore plus de lui livrer mon éblouissante prestation.

— Alors, je garde les yeux fermés longtemps encore ?
— Tu peux ouvrir maintenant... tadaaaam !!!  

   Elle me montre le dos de sa main, ouverte, avec un crayon qui tient en place dans sa paume. Je vois bien comment elle le maintient, mais je suis bouche bée.   
C’est exactement le même truc que moi, à peine moins bien exécuté. Mon moment magique vient de disparaître avec mon rêve de devenir prestidigitateur.   

   Décidément, j’aurais dû me méfier du titre du livre de magie : « La magie... pour les nuls. »  
Peut-être que je devrais sauter au chapitre 99 où l’on apprend à scier en deux une jeune volontaire ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire