jeudi 20 décembre 2012

La paternité en cinquantes mots (suite)

     Voici la suite de mon savoureux glossaire. Prenez toujours note qu'il y a une bonne tasse d'ironie et de sarcasme... parsemé de beaucoup de vérités! 

A
accouchement: évènement durant lequel le père se sent soit dépassé ou inutile, presque qu’autant que durant la grossesse et l’allaitement. Votre présence est fortement suggérée pour éviter les multiples remords. Prenez votre cute-attitude, souriez, transformez-vous en yes-man et ne prenez rien de personnel dans tout ce qu’elle vous dira. Respirez et surtout, apprenez la relaxation AVANT le début de l’accouchement.
allaitement: moment de détente pour le père. Période cruciale pour plusieurs afin de bien voir au développement «normal» du poupon. L’homme doit savourer ces moments où la mère se paie la sale besogne; vous devez ainsi l’encourager lors des difficultés (gerçures, mordée, allergies, irritations, montée de lait...), elle vous en remerciera un jour.
allergie: angoisse insoutenable après avoir connu les multiples sources allergènes dangereuses. Sujet rudement contesté lors de l'introduction d'un nouvel aliment. Le nouveau papa aura souvent tendance à la maladresse ou à l'erreur.
atchoum: onomatopée faisant rigoler à tout coup un poupon lors d’un éternuement; un mystère toujours non résolu de ce monde.
C
cache-couche: vêtement permettant d’imbiber une première vague de dégâts lors d’un débordement involontaire. Utilisé autrefois pour recouvrir la couche qui est maintenant tout aussi esthétique qu’un pantalon.
cerne: caractéristique commune de tous les parents. Vous pouvez calculer le nombre de jours consécutifs où le bébé dort difficilement par la quantité de plis visibles sous les yeux de la mère.
chaise-haute: piédestal sur lequel on pose l’enfant durant le repas afin qu’il s’amuse à lancer sa nourriture de haut. Inévitablement, si celle-ci demeure propre après un repas, le plancher est sali de manière inversement proportionnelle.
contraction: réaction physiologique qu’un homme aimerait bien comprendre afin de mieux compatir lors de l’accouchement.
coquille: carapace indestructible enveloppant le bébé durant ses premiers mois et lui servant de moyen de transport. Les pères s'entraînant au gym détiennent les capacités requises pour jouer au mulet sans s'éreinter.
couche: accessoire indispensable vous sauvant de nombreux lavages. Malgré qu'elle soit vingt fois plus absorbantes que jadis, ne lésinez pas sur la surveillance puisqu'une fois débordée, vous vous en voudrez d'avoir voulu économiser sur l'une des 8120 que vous changerez. 


3 commentaires:

  1. Merci pour cet article!
    Il détermine bien le rôle d'un papa en tant que tel!
    En tout cas, il serait également bien si c'est papa qui donne le premier repas à bébé!

    Fabiola

    RépondreSupprimer
  2. On aimerait bien donner le premier repas, mais tout de même, ce jeter ainsi à l'eau sans avoir appris à nager, ce serait risqué!
    On aime mieux observer, analyser, puis, une fois le système bien compris, s'exécuter! :)

    Cela dit, dans mon cas, j'ai tenté l'expérience assez tôt, allez lire: http://www.nonopapa.com/2010/07/le-temps-davoir-le-temps-table.html

    Matthieu

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah!!! J'aime bien la définition de chaise-haute... un piedestal!! hihi!!!

    RépondreSupprimer