samedi 22 mai 2010

Cours 301: Mini-guide pour le gardiennage d'un enfant de 3 mois

  Elliott a maintenant 3 mois et des poussières. Il est prêt maintenant à se faire garder par des gens autre que ses grand-parents. Des gens ayant moins d'années d'expérience, mais qui mettront autant d'effort pour remplir leur devoir. 
  Je désire, par ce cours ci-joint, aider toute personne "au prise" avec un enfant qui n'est pas le leur. Ainsi, ils auront une meilleur idée comment une petite chose de cet âge réagit.


A. Bavure et suce

  À cet âge, les coulisses font désormais partie du quotidien. Néanmoins, ce n'est que le début puisque lorsque les dents voudront faire leur place, l'enfant deviendra automatiquement une machine à salive!
  Pour le moment, vous le verrez faire souvent de la broue (j'ignore comment il fait pour en faire autant!!) et de belles bulles - il en a déjà fait une qui lui bloquait la vue!


  La suce a un effet apaisant sur les jeunes enfants généralement (et sur les gardiens aussi puisque c'est une bonne béquille!). Cependant, certains bébés, tel Elliott, font exception. Nous avons essayé toutes les types (voir blog précédent) et n'avons réussi qu'à le faire grimacer ou au mieux, il la garde non loin que pour se la rouler dans la bouche quelques secondes!


  En contrepartie, depuis peu, il dévore son poing. Il me semble même appétissant tellement il s'en goinfre! Pour pallier à son goût de baver et de machouiller, nous lui avons présenter Sophie. Maintenant, il la frenche avec gaieté avec autant d'empressement!
  Sophie, c'est le hit de cette nouvelle génération de bébés. Une girafe en caoutchouc qui a un arrière-goût de vanille semble-t-il! Je ne connais pas une famille qui ne l'a pas. Et tous ces heureux propriétaires s'entendent pour affirmer qu'elle se porte à la bouche de tous les enfants rapidement! 
  En vente, chez Toys'r Us. Un bon achat pour un shower! :P


  


B. L'éveil


  Il demeure éveiller plus souvent le soir qu'en après-midi, mais il ne sera pas nécessairement des plus actif. Il observe, réfléchit, assimile et s'apaise, pour tomber dans les pommes vers 22h jusqu'à 5h30 le lendemain (oui, je sais, nous sommes chanceux!). C'est durant l'avant-midi qu'il jouera et gazouillera davantage. C'est maintenant alors pour moi un plaisir de me lever le matin pour faire éclater un sourire à mon petit lorsqu'il me voit arriver.
  Car oui, il sourit et beaucoup plus que lors des 2 premiers mois.
  Je préfère penser que ses sourires réflexes qu'il avait auparavant sont maintenant plus sentis. Pour être réaliste, je ne suis pas encore convaincu puisqu'il sourit aussi en dormant et lorsqu'il pousse pour son #2!
  Mais il s'amuse davantage maintenant lorsqu'on le chatouille, caresse avec sa doudou ou l'excite sur son tapis d'éveil. 


   Un tapis d'éveil, pour le néophyte, c'est le genre de tapis rempli de couleur, de jouets, musicals ou non, qui sert à bébé pour développer ses sens (!!) et non pas pour nécessairement le tenir éveiller!


  À défaut du tapis d'éveil, la table à langer peut très bien fonctionner aussi. Dans notre cas, aussitôt installé sur sa table, il est rieur et bouge beaucoup. Certains moments magiques se passent lors du changement de couche! Qui l'aurait crû?


C. La couche


  Je dois pour un moment être plus explicite.
  Désolé.


  Les grumeaux sont moins fréquents puisque c'est généralement très liquide, encore brun-jaunâtre. Ceci est une belle situation pour faire des dégâts surprenants dans le bas du dos. En le caressant, vous vous surprendrez à penser qu'il a chaud... malheureusement non... c'est un écoulement!
  Par chance, dans le cas d'un bébé allaité du moins, ce n'est pas très odorant. Ce qui est alors plus surprenant lorsque ça le devient!


  Petit truc lors du changement de couche, garder prêt et près la nouvelle de remplacement... avant de retirer l'ancienne. Un pompier ou un canon est si vite arrivé quoique dans notre cas, il a appris, je crois, qu'il n'en sortait pas indemne!
 Puis, vérifier l'état de ses fesses pour ne mettre de la pâte d'ihle (la plus efficace!) que lorsque c'est rougeâtre. Soyez généreux et n'espérez pas que la crème pénètre la peau!
  Pourquoi ne pas en mettre à tous les changements me direz-vous!?
   
  Parce que ça reviendra vite cher! Tout simplement! C'est pas donné, offrir le meilleur pour le cul d'un poupon! Et puis, si vous voyez la crème blanche devenir plus jaunâtre lorsque vous l'étendez... c'est un signe que vous avez omis un petit plis! Et les plis, il en apparaît plus à chaque semaine!


  Dernier truc, même si ça paraîtra évident pour plusieurs, lorsque vous faites face à un petit garçon. Le pénis, vous le placez vers le haut, le bas ou peut importe!?
  Vers le bas, bien sûr, pour capitaliser vos chances d'éviter un dégât urinaire! 
  Mon père ne l'a appris que la semaine dernière, à la stupéfaction de ma mère. J'ai alors moi-même garder cette "mauvaise" habitude! 
  Quoiqu'aujourd'hui, ça n'a plus beaucoup d'impact.


D. Le moment du boire


  Le petit garçon exige le sein à maman. Il n'y a que ça. Aux 3 heures.
  Je crois qu'il a trop entendu son père dire que c'était le meilleur qu'il pouvait obtenir!


  Nous avons émis toutes les hypothèses sur les raisons de son refus du biberon et essayé toutes les possibilités:
  "Le lait est trop chaud je crois.... hum... trop froid... hum, p-e un peu tiède"
  "C'est la tétine qui lui roule dans la bouche. Essayons en latex.... hum... en silicone... ou une autre forme? On pourrait réessayer la première que l'on avait, il a p-e changé d'idée!"
  "Il a peut-être pas si faim!" ...et en le mettant au sein, il en dévorait!
  "Oh, c'est probablement le lait, on va essayer une autre marque!" ... et une autre, puis une autre.
  "Bon, il va bien le prendre, la tétine a la même forme que mon sein et le biberon est rempli de lait maternel et non maternisé!"
   Mauvaise réponse!! Meilleure chance la prochaine fois.


   Marie a même poussé la patience à tout essayer un soir pendant 1 heure et demi. Le bébé était épuisé de se battre!
  
E. Les pleurs

  Il y a différents pleurs, pour différentes occasions. Je les ai classé en ordre d'intensité.


  •   Le grognement
      Il commence souvent par celui-ci pour afficher un léger mécontentement. C'est le temps de le changer d'être à l'écoute, tout d'un coup que ce ne serait que passager.
  •   Le chignage
       Vous remarquerez qu'il semble se plaindre. Il geint, la bouche fermé et il gigotera. C'est le moment où vous pouvez essayer de le bouger sans qu'il ne se choque trop. Faites vos tests durant cette phase, il réagit très rapidement! Il passera au grognement ou au pleur-sauteur.
  •   Le pleur-sauteur
         Il fera un bruit de tondeuse qui ne démarre pas, qui s'étouffe. Il peut sourire un instant pour faire ce simili-pleur la seconde suivante. Très souvent, ce sera une signe de faim... ou de fatigue. C'est à voir! Il n'est pas vraiment choqué, ni humilié, c'est une humeur qui passe, et qui se règle vite.
  •   Le pleur intense
         Le volume de ce pleur évolue au fil des semaines, mais c'est au bout de 2 mois qu'il commencera à bien percer vos oreilles. Vous croierez que ce sera son cri le plus puissant, mais non! Des larmes seront versées et il est plus dur de le consoler. Tenter la position anti-colliques (même si ce n'est pas une collique!). Votre coeur se fend un peu en le voyant dans cet état!
  •   Le hurlement
        Dans le pire de sa crise, qui peut être très subite, il vous donnera l'impression que vous lui avez arracher un bras! À ce moment-là, vous vous remettrez en doute quant à vos qualité de vous occuper d'un petit. Vous espérez que votre domicile soit bien insonorisé et de ne pas avoir trop de témoin.
       La solution... la patience! Désolé, je n'ai pas encore trouver de remède miracle!
       Mais parfois, il n'y a que le sein de maman où il pourra se blottir en paix.
Sur ce,
bonne chance!!  ;)

Matt

  

4 commentaires:

  1. Sophie La Girafe, elle date des années 60 ! Un hit pour toutes les générations ! :) lucile

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, tu as raison! Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_la_girafe
    Nous sommes parfois "un peu" en retard sur vous, le monde français! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop de commentaires pour ce texte, alors je vais les numéroter :

    1- "Il est prêt maintenant à se faire garder par des gens autre que ses grand-parents." En fait, ce que tu veux dire c'est : "NOUS, ses parents, sommes maintenant prêts à le faire garder par des gens autre que ses grand-parents"!!!! ;)

    2- Elliott se roule une suce dans la bouche!! Ahah! S'cuse, mais j'ai tout de suite pensé à l'expression "rouler une pelle" (frencher)!! Trop drôle!!

    3- Description du contenu de la couche, bien que tu nous en avertisses, j'ai trouvé ça dégueulasse!!!! Surtout le fait qu'un moment donné on se passe la main dedans en pensant que l'enfant a chaud! Dégueux!!!!!

    Conclusion : je ne veux pas garder Elliott! Ça a l'air trop compliqué!!!! ahahaha!! ben non, je le garderais quand même! J'ai de la patience pour les pleurs de bébé! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp! Jvais garder un bebe dmain et ca ma aider :) (surtOut) la partie dEs coche :D

    RépondreSupprimer