dimanche 4 juillet 2010

Le temps d'avoir le temps - À table!

Première session de nourriture avec bébé Elliott.
Première portion: 1 cuillère à thé. Si peu. C'est à peine une bouché d'adulte.
J'ai le droit de m'imaginer que ce sera bref. Terminé en 5 minutes...
...Je surestime mon garçon parfois. Et cette fois-là, vraiment trop!
15 minutes serait plus réaliste. Plus ou moins en incluant le temps qu'il faut préparer avant et le temps de débarbouiller par la suite. Et j'appréhende déjà la nourriture solide qu'il essaiera de manger de lui-même.
Fini la facilité de regarder ma blonde allaiter. Un 4 mois que j'aurais dû encore plus savourer!

J'aurais cru qu'ingurgiter ses céréales seraient tout aussi inné que boire au sein.
Le voir ouvrir la bouche assez grand pour insérer la cuillère.
Je pensais qu'au minimum il garderait ce que je lui donne dans sa bouche.
...Surestimation d'un enfant de 4 mois. Encore.
Il ne sait que faire de ce qu'on lui présente. Ça roule dans la bouche, dans le cas où ça bien voulu entrer. Généralement, la moitié a tendance à couler sur son menton ou mieux, être projeter dans ma figure lorsqu'il tousse.
Car, bien entendu, la semaine où l'on initie les céréales, il développe l'habitude de toussoter pour capter notre attention.
La joie!

L'avantage des premières céréales c'est que les selles deviennent plus consistantes, plus faciles à nettoyer. Bien sûr, mais ils avertissent aussi dans les divers manuels que l'odeur est plus accaparante.
Une nuisance plutôt, oui! Fini les couches aisées à changer, sans masque, sans le besoin de garder sa respiration avant de lui retirer son #2. Il devient un homme pourrait-on dire!

Je peine à garder le cap du rythme de ses habitudes alimentaires:

- Hé Marie, on commence les céréales de riz ce soir?
- Allez Matthieu, il est rendu aux céréales d'avoine!
- Hein? Depuis quand?
- Ça fait assez longtemps qu'on lui donne du riz!
- Longtemps comment?
- ...environ 3-4-5 jours.
- euh oki! Est-ce que ça a bien été ce midi avec les carottes?
- Comment ça le midi?
- Ce n'est pas midi-soir qu'on essaie les légumes?
- C'était la semaine dernière, ça fait déjà un bail qu'il en prend le matin et le soir seulement!
- Oki, bon, j'abandonne!

Je voulais bien suivre le déroulement de son alimentation, mais bordel, je pensais pas que ça changeait aux 3 jours! Moi qui croyait que c'était 1 mois de céréales, suivi de 1 mois de carottes-courge-patate, puis suivi des légumes et terminer, 3 mois plus tard, avec de la viande (beuuuurk..... je le plains quand viendra le moment du poulet en purée!).

Bon, les papas ne doivent cependant pas trop se plaindre puisque c'est plus souvent qu'autrement la mère qui se fait un devoir de créer les purées, les emmagasiner ainsi que de les préparer. Elles jubilent de voir leur enfant manger avec succès ce qu'elles ont préparé. Probablement une belle fleur dans leur cheminement vers la mère parfaite.

Quant à moi, je ne suis pas fier de ma paresse avouée lorsque je m'avoue vite vaincue lorsqu'après 2 minutes face à une bouche fermée. Tu n'en veux pas? Bah, je sais que tu sauras te satisfaire du lait au sein de ta mère! Paresseux, va!

Non, franchement, j'ai presque déjà hâte de le voir manger de façon autonome, de la nourriture solide!

Pas que par paresse... parce que j'ai dédain des trucs inconsistants et je suis inconfortable pour lui lorsque la purée se retrouve jusqu'aux yeux! Lui, il en rit pendant que j'affiche sans gêne mon dégoût.

Matt

1 commentaire:

  1. Excellent!
    Je découvre ton blog et j'adore! On dirait moi y'a pas si longtemps! Et aujourd'hui encore (à 18 mois) je ne peux pas m'empêcher de tenir la cuillère quand BB-Z (notre fille) essaye de manger seule son yaourt dégoulinant...
    Quand elle veut bien manger!
    Patience!!!

    RépondreSupprimer